Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
Plan de continuité d’activité

Toutes les entreprises peuvent subir des perturbations dans leurs activités. Ces perturbations peuvent être causées par des événements externes tels qu'une inondation ou une panne de courant, ou par des facteurs internes tels qu'une erreur humaine ou une panne d'ordinateur.

Bien que l’incidence de tels événements sur l’entreprise puisse varier, Bank ABC s’engage à assurer sa capacité à fonctionner de manière continue et veillera toujours à poursuivre ses activités pour le compte de ses clients en cas de perturbations des opérations avec le minimum possible d’interruption.

 

Plan de Continuité d’Activité

Bank ABC a mis en place un plan de continuité d’activité (PCA) conçu pour minimiser les interruptions des services et les conséquences potentielles pour la Banque, nos clients et nos collaborateurs. Cela inclut une politique de gestion de la continuité d’activité approuvée par notre conseil d'administration ainsi que des plans et procédures de continuité d’activité et de reprise après sinistre, qui sont soumis à une révision périodique et indépendante.

Bien que les détails de nos dispositions de PCA soient confidentiels pour des raisons de sécurité, Bank ABC maintient des plans de continuité d’activité qui traitent des scénarios de risque et notamment des perturbations de nature variable, mais pas exclusivement, la perte de services ou d’infrastructures, le refus d’accès, la cybercriminalité, les attaques et les crises régionales.

Le PCA de Bank ABC est focalisé sur la maintenance des processus critiques, y compris les services de trésorerie, de capital et de liquidité et de paiement, fournissant aux clients un accès continu à leurs fonds et maintenant des communications efficaces avec nos clients, nos collaborateurs et les autres parties prenantes. Notre objectif est de récupérer les processus critiques et les systèmes dans les 4 heures qui suivent l’activation de notre PCA.

 
Reprise après sinistre et les dispositions de sauvegarde

Bank ABC gère des centres de données principaux et de secours séparés. Les deux centres de données ont des alimentations sans interruption (UPS) et des générateurs pour se protéger contre les chutes, les surtensions ou les pertes de tension provenant du service public.

Le principal centre de données à Bahreïn est doté en personnel vingt-quatre heures par jour et six jours par semaine et il est équipé de fonctionnalités de redondance et d’urgence. Le centre de données de secours est situé au Royaume-Uni dans une installation détenue et exploitée par Bank ABC à Londres.

Les données de tous les systèmes critiques sont copiées dans notre centre de données de secours. Les données de tous les systèmes de gestion sont sauvegardées quotidiennement sur bande et les sauvegardes sont stockées sur un site alternatif situé à environ 20 km de nos locaux principaux. Des tests périodiques de sauvegarde, de basculement et de récupération sont également effectués.

Des plans de reprise après sinistre (DRP) définissent les responsabilités, les actions et les procédures permettant de restaurer les systèmes de production, les communications et les environnements réseau.

 
Continuité d’Activité

Les processus opérationnels critiques, les objectifs de temps de récupération et les objectifs de point de récupération associés, les enregistrements critiques et les équipes de restauration sont documentés dans les évaluations d'impact sur les activités (BIAs).

Au cas où nous ne pourrions plus poursuivre nos activités depuis nos principaux locaux à Bahreïn, Bank ABC entretient un centre de continuité local distant et entièrement équipé, qui utilise un réseau électrique et un réseau de télécommunications distincts.

En outre, la Bank ABC dispose d’installations de continuité d’activité sur deux sites à l’étranger. Le transfert d'activités critiques vers ces installations n'est envisagé que s'il est impossible pour nous d'exécuter des activités opérationnelles à Bahreïn à partir de notre centre de continuité d'activité.

 
Tests et révision

Nos plans de continuité d’activité et nos plans de reprise après sinistre sont examinés et testés au moins une fois par an. Tous les points à améliorer qui sont identifiés sont suivis pour assurer un dénouement approprié. Nos plans et infrastructures sont mis à jour le cas échéant. La capacité et les ressources nécessaires sont également examinées.

 
Formation et Sensibilisation

Tous les collaborateurs de Bank ABC doivent être conscients de leurs responsabilités en matière de gestion de la continuité d’activité et sont tenus à suivre une formation de sensibilisation obligatoire tous les ans. Les collaborateurs de Bank ABC jouent un rôle actif dans la reprise et sont tenus à participer régulièrement à des tests de continuité d'activité périodiques.

 
​​​​​

Annonces

Bank ABC Announces US$102 Million Net Profit Attributable to the Shareholders of the Parent for First Half 2017
Voir plus
Bank ABC appoints new Group Chief Credit and Risk Officer
Voir plus
Bank ABC Announces First Quarter 2017 Net Profit Attributable to the Shareholders of the Parent of US$50 Million
Voir plus